lundi 4 août 2014

Gondor - Archers de la vallée du Morthond

Archers du Morthond


"Des hautes terres du Morthond, la grande Vallée de la Racine Noire, le grand Duinhir avec ses fils, Duilin et Derufin, et cinq cent archers ".


Ces archers de la Vallée du Morthond ont été conçus avant que Games Workshop ne produise les siens.
Ils sont fabriqués à partir des soldats de base du Gondor en plastique.
C'est probablement ceux qui ont nécessité le plus de manipulations.
Je n'ai pas pensé à faire des photos lors des étapes de production mais voici comment j'ai procédé.


J'ai commencé par enlever les parties de cuirasse que je voulais remplacer par de la cotte de maille donc surtout la sur épaisseur des protège-cuisses.
Ceci parce que les archers préfèrent des tenues plus légères qu'une armure.
J'ai donc aussi privilégié des protections en cuir plutôt qu'en métal pour les tibias, les épaules, les avant-bras et les casques.

Après avoir enlevé la matière en trop j'ai utilisé le Milliput pour la cotte de maille, l'effet maille étant produit avec une épingle. Il y a sûrement mieux mais c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide et de plus approchant. J'ai essayé de faire la cotte de maille du plastron plus fine que celle du bas, je crois avec la pointe du cutter.

Pour le plastron devant, J'ai conservé une protection en cuir an coupant au cutter le haut de l'armure que j'ai remplacé par du Milliput pour la cotte de maille.

Pour varier un peu, certains ont des cottes de mailles plus longues que d'autres.

LES CASQUES

Pour les casques j'ai limé les "ailes" pour que ce soit lisse et arrondi le haut toujours à la lime.
J'ai décidé qu'ils seraient en cuir renforcé de métal. Ils ont été peints comme le reste des pièces de l'armure en cuir, en Dark flesh éclaircie sur le dessus et les joues puis passés à l'encre noisette. Les bords sont en Chainmail.
Pour modifier encore leur aspect j'ai découpé au cutter de fines bandes de papier 80gr que j'ai peintes en Chainmail
Pour certains casques et pour varier un peu j'ai collé à la colle blanche une bandelette de métal autour du casque et/ou un cimier léger pour supporter des plumes.
Les plumes sont des feuilles de mousse que j'avais ramassées en forêt mais je serais bien peine de dire de quelle espèce il s'agit.  J'en mettrai une photo sur le blog. 
Elles ont l'avantage de bien tenir dans le temps, de pouvoir être teinté et surtout de ressembler un peu à des plumes.

LES VETEMENTS ET DETAILS VESTIMENTAIRES

J'ai décidé de leur donner un manteau passant sur une épaule d'un côté et sous le bras de l'autre pour libérer le bras droit.
Je leur ai donné aussi un surcot partant de la ceinture pour afficher leur appartenance.
J'ai opté pour la couleur bleue comme pour Dol Amroth.

Les manteaux.
Ils ont été découpés dans du papier (de préférence au Milliput ou au green stuff parce qu'ainsi cela leur donne une texture naturelle de tissu de laine grossière ou de lin. Le papier à été mis en forme à la colle blanche et peint une fois sec.
Des lanières fines en papier ont été découpées au cutter et peintes puis collées à la colle blanche pour tenir les manteaux.
Les surcots (tabards en anglais) ont été imprimés et découpés puis passés au pinceau avec un mélange de colle blanche et d'eau ce qui a le mérite de les rigidifier et de les protéger et collés avec cette même colle blanche. 

LES ARMOIRIES ET COULEURS
J'en avais un peu assez de l'austérité des tenues du Gondor un peu à l'image de Denethor, l'intendant lugubre du Gondor. 
Les armoiries et les couleurs ont été choisies en tenant compte du fait que ces hommes de la vallée du Morthond sont proches des chevaliers de Dol Amroth.
Les autres provinces du Gondor ont du sang numénorien aussi et certains font apparaître du sang elfique dans leur lignée et donc un peu plus de légèreté dans les couleurs et d'esthétique dans les atours était de mise.


LES BOUCLIERS
J'ai voulu leur donner de tout petits boucliers ronds plus pratiques en montagne. 
Ils proviennent de rondelles métalliques de la taille appropriée. 
Les armoiries ont été imprimées et collés sur les rondelles puis découpées autour de celles-ci aux ciseaux à ongles. 
Ils ont été vernis au verni satiné ou bien à la colle blanche mêlée d'eau.

LES ARMES

Ce sont des archers. J'avais envie de varier tout de même un petit peu en imaginant qu'il s'agit d'archers émérites et qu'ils ont chacun leur arc de prédilection. 
J'ai fabriqué des arcs différents des arcs longue portée hérités de Minas Tirith.
J'en ai gardé quelques uns mais j'ai aussi fabriqué des arcs courts plus adaptés à la montagne.  Pour certains j'ai changé un peu la position de la tête et des mains et la manière de tenir l'arc pour rajouter une flèche. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire