lundi 18 août 2014

Gondor - Lossarnach







"En tête de la file marchait un grand cheval membru, sur lequel était assis un homme aux larges épaules et à la vase panse; celui-ci était vieux, et il avait la barbe grise, mais il n'en était pas moins vêtu de mailles et casqué de noir, et il portait une longue et lourde lance. Derrière lui marchait fièrement une colonne poussiéreuse d'hommes bien armés et portant de grandes haches d'armes ; Ils avaient le visage farouche, et ils étaient plus courts et quelque peu plus basanés que tous ceux que Pippin avait vus en Gondor
"Forlong ! criaient les hommes. Coeur loyal, amis fidèle ! Forlong"



Ces figurines de Lossarnach sont basées sur les soldats à pied de Minas Tirith sauf pour leur seigneur Forlong qui est basé sur une figurine Warhammer qui convenait, à cause de sa corpulence, à la description du livre.


TRANSFORMATIONS

Les protections des cuisses ont été retirées au cutter et les casques limés pour devenir lisses. L'arbre sur le torse à été limé également. Les protections du torse, des épaules, des bras et des tibias ont été laissées. 

L'armure a été peinte en noir puis passée à l'encre noire pure pour lui donner son aspect de métal noir brillant.

Les boucliers rectangulaires ont été enlevés et remplacés par des boucliers ronds. 


Les casques ont étés modifiés avec un couvre nuque en papier peint de la même couleur que le reste de l'armure. J'ai eu l'idée de leur ajouter une partie métallique, au début censée être un rappel du fer de hache. En fait cela reprend un peu la symbolique des ailes figurant sur les casques de Minas Tirith et de Dol Amroth. Elle sont en papier et je les ai peintes en Chainmail. Il aurait mieux valu de la carte plastique car les cornes se plient et s'abiment facilement. (Surtout quand mon fils et son copain ont joué avec il y a quelques années).  Il n'est pas exclu que je les remplace par de la carte plastique.

Cela leur donne un air un peu plus effrayant.



Cet article n'est pas encore terminé.









ARMOIRIES ET COULEURS

J'ai décidé pour cette armée "d'hommes farouches" de leur donner un peu de feu. Du noir pour l'armure et aussi pour le bouclier allié au orange flamboyant pour la tunique et les 
Le bouclier est mi-noir, mi-orange, avec sur la partie noire l'arbre blanc du Gondor et sur la partie orange la hache, leur arme de prédilection. 
Le boucliers ont été moulé avec du Milliput en utilisant une rondelle du commerce pour la taille. 
Le cerclage métallique est peint à la main mais les rivets ont été peints en médium liquide de PA (Prince auguste, Gamme ...). J'ai juste déposé une ponte de pinceau à chaque emplacement. Ils ont ensuite été peints en Mithril Silver (GW ancienne Game) puis passés à l'encre noire. Une fois secs, un toute petite touche de Mithril Silver de nouveau. J'ai fais cela aussi à l'intérieur du bouclier quand celui-ci est visible avec la partie centrale en couleur bois.
Les bottes et les gants sont en Vomit Brown (GWAG) passés à l'Encre Noisette (GWAG). Les lanières et ceinturons sont en Dark Flesh (GWAG) éclaircis avec Bleached Bones (GWAG).



Gondor - Vallée du Ringlo


Troupes du Val de Ringlò

"Les hommes du Val de Ringlò, derrière le fils de leur seigneur, Dervorin, marchant à pied, trois cents."


TRANSFORMATIONS
Les troupes du Val de Ringlo ont été fabriquées à partir des figurines des hommes de troupe de Minas Tirith (figurines plastique). Les têtes ont été enlevées (elles ont servi pour les troupes de Pinath Gelin) et remplacée par des têtes des hommes de la dernière alliance.
Les têtes ont été tournées différemment ainsi que les mains de certaines figurines qui ont été coupées et repositionnées pour leur donner une attitude plus dynamique.
Le porte drapeau avait une lance qu'il est facile de convertir. J'ai juste coupé la hampe de la lance et récupéré le haut pour coller sur une tige métallique plus longue que les lances ou javelots habituels. J'ai dû percer la main et glisser la lance avant de la coller avec de la colle plastique.
Le reste de l'équipement d'origine de Minas Tirith à été conservé. 
L'armure est principalement en cuir et certaines parties, variables selon les figurines sont en acier. Les officiers ou les soldats plus riches, peuvent avoir plus de métal et des parties de l'armure ou de l'uniformes avec des dorures. L'arbre du Gondor peut être ou non apparent. Il peut être doré ou en cuir extrudé.

Lien vers la galerie de photos : 
https://picasaweb.google.com/lh/photo/C2jiTItrbxEencFfVYuJttMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Pour les correspondances de peinture Citadel voir la page : 
http://figurines-seigneur-des-anneaux.blogspot.fr/p/couleurs-gw.html

Les tuniques sont en vert Catachan éclaircies au camo green.
Les pantalons peuvent être rouge foncé ou bleu royal.
Les bottes et les gants sont en Scorched brown éclaircis de manière standard avec du bleached bones.
J'ai rajouté pour le seigneur du Val une cape en lanières rouges.
Pour certains sergents j'ai rajouté un manteau en lanières bleues, vertes ou rouges ou mélangées. 



ARMOIRIES ET COULEURS


Le bouclier est celui de Minas Tirith mais il est peint en rouge devant et à l'intérieur. Les parties métalliques sont dorées ainsi que l'arbre. Le symbole du Val est peint en Bleu Royal.
Le drapeau est de la même couleur et comporte les mêmes symboles que les boucliers.
Je voulais une forme qui se démarque des formes habituelles. Je lui ai donc donné une forme arrondie en arc de cercle et découpé le reste du drapeau en lanières. Les lanières sont peintes en vert camo, Rouge et Bleu royal. Les lanières bleues sont bordées de doré.



lundi 11 août 2014

Gondor - Pinath Gelin - les collines verte

Hirluin le Beau

"Hirluin le beau des collines vertes, venu de Pinath Gelin avec trois cents vaillants hommes vêtus de vert"

Ces figurines ont été assemblées à partir des hommes de la première alliance. Je leur ai coupé la tête et j'ai mis à la place des têtes de soldats du Gondor de Minas Tirith.
Je les ai fixées avec des tiges de fer à la colle plastique. Ceci m'a permis de modifier la position de la tête et de faire des figurines avec des positions différentes.
Les têtes coupées ont été mises en réserve pour faire l'inverse sur d'autres troupes de l'alliance du Gondor dont je parlerai dans un autre article.
Les couleurs choisies sont le vert foncé et le vert clair vif (scorpion green, ancienne gamme GW et Caliban Green, nouvelle gamme).


Porte étendard
Les armoiries comportent bien sûr l'arbre blanc du Gondor, peint en argent pour l'occasion, sur fond vert foncé et entouré d'un soleil jaune. Le motif apparaît sur le drapeaux et un rappel sur les boucliers qui comportent des rayons rappelant le soleil du drapeau.
Les boucliers sont des rondelles trouvées en magasin de bricolage. J'ai aimé leur forme particulière et leur couleur un peu dorée. Ca m'a donné l'idée du drapeau. L'ombon du bouclier, c'est à dire la partie centrale bombée à été réalisée avec du Milliput puis peints en vert foncé. L'arbre argenté est peint à la main.



Les casques sont peints dans le même ton jaune doré. que le bouclier. 
Les tuniques sont vert clair, ainsi que les capes. Elles sont bordées d'un liseré verts foncé avec des décorations en forme de rayons dorés.
Le capitaine lui est en vert foncé pour apporter un contraste et le distinguer des autres.
Les armes sont des épées ou des lances. J'ai customisé davantage en coupant les mains ou les avant bras et en les fixant dans une autre position avec de la tige de fer.

Plus de figurinesde Pinath Gelin sur ce lien
https://picasaweb.google.com/102467155949310302998/GondorPinathGelin?authuser=0&feat=directlink

dimanche 10 août 2014

Gondor - Seigneurs de la Vallée du Morthond

Le grand Duinhir - Seigneur de la Vallée du Morthond
"Des hautes terres du Morthond, la grande Vallée de la Racine Noire, le grand Duinhir avec ses fils, Duilin et Derufin, et cinq cent archers ".

Ces Seigneurs de la Vallée du Morthond ont été peints dans les mêmes couleurs de base que leurs hommes, Bleu Royal pour les tissus et pour le cuir Dark flesh. Les arcs et les bottes en Bubonic Brown foncés à l'encre noisette mélangée à un peu d'encre marron. Ils proviennent de figurines Games Workshop Warhammer achetées il y a quelques années. Ce sont des cavaliers hauts elfes customisés pour l'occasion. 

NB. Les couleurs datent d'avant le grand changement de gamme à GW. Je mettais un lien vers les couleurs de la nouvelle gamme. Il existe également des tables de conversion pour ceux qui utilisent les peintures de la gamme Prince August.  

Je n'ai pas conservés leurs chevaux qui étaient trop massifs. A la place j'ai récupéré des chevaux du Rohan.

J'ai mis aux chevaux des protections sur la tête et sur le poitrail reprenant les armoiries et des tapis de selles longs. Les tapis de selle et les capes sont fabriqués en papier peint et enduits de colle blanche diluée.

Les personnages ont reçu comme leurs hommes un manteau court attaché en biais ainsi qu'un petit bouclier rond. Ce sont également des archers comme les hommes de troupe avec lesquels ils se battent. Les deux fils de Duinhir trouvent la mort au siège de Minas Tirith.


Duilin
Ajouter une légende
Derufin
Les arcs étaient également trop massifs à mon goût et je les ai donc coupés et j'ai fabriqué en Milliput des arcs courts que j'ai fixé à la colle blanche après avoir percé la main.

D'autres photos sont disponibles sur picasa album web












https://plus.google.com/photos/102467155949310302998/albums/6044189017695199169

lundi 4 août 2014

Gondor - Archers de la vallée du Morthond

Archers du Morthond


"Des hautes terres du Morthond, la grande Vallée de la Racine Noire, le grand Duinhir avec ses fils, Duilin et Derufin, et cinq cent archers ".


Ces archers de la Vallée du Morthond ont été conçus avant que Games Workshop ne produise les siens.
Ils sont fabriqués à partir des soldats de base du Gondor en plastique.
C'est probablement ceux qui ont nécessité le plus de manipulations.
Je n'ai pas pensé à faire des photos lors des étapes de production mais voici comment j'ai procédé.


J'ai commencé par enlever les parties de cuirasse que je voulais remplacer par de la cotte de maille donc surtout la sur épaisseur des protège-cuisses.
Ceci parce que les archers préfèrent des tenues plus légères qu'une armure.
J'ai donc aussi privilégié des protections en cuir plutôt qu'en métal pour les tibias, les épaules, les avant-bras et les casques.

Après avoir enlevé la matière en trop j'ai utilisé le Milliput pour la cotte de maille, l'effet maille étant produit avec une épingle. Il y a sûrement mieux mais c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide et de plus approchant. J'ai essayé de faire la cotte de maille du plastron plus fine que celle du bas, je crois avec la pointe du cutter.

Pour le plastron devant, J'ai conservé une protection en cuir an coupant au cutter le haut de l'armure que j'ai remplacé par du Milliput pour la cotte de maille.

Pour varier un peu, certains ont des cottes de mailles plus longues que d'autres.

LES CASQUES

Pour les casques j'ai limé les "ailes" pour que ce soit lisse et arrondi le haut toujours à la lime.
J'ai décidé qu'ils seraient en cuir renforcé de métal. Ils ont été peints comme le reste des pièces de l'armure en cuir, en Dark flesh éclaircie sur le dessus et les joues puis passés à l'encre noisette. Les bords sont en Chainmail.
Pour modifier encore leur aspect j'ai découpé au cutter de fines bandes de papier 80gr que j'ai peintes en Chainmail
Pour certains casques et pour varier un peu j'ai collé à la colle blanche une bandelette de métal autour du casque et/ou un cimier léger pour supporter des plumes.
Les plumes sont des feuilles de mousse que j'avais ramassées en forêt mais je serais bien peine de dire de quelle espèce il s'agit.  J'en mettrai une photo sur le blog. 
Elles ont l'avantage de bien tenir dans le temps, de pouvoir être teinté et surtout de ressembler un peu à des plumes.

LES VETEMENTS ET DETAILS VESTIMENTAIRES

J'ai décidé de leur donner un manteau passant sur une épaule d'un côté et sous le bras de l'autre pour libérer le bras droit.
Je leur ai donné aussi un surcot partant de la ceinture pour afficher leur appartenance.
J'ai opté pour la couleur bleue comme pour Dol Amroth.

Les manteaux.
Ils ont été découpés dans du papier (de préférence au Milliput ou au green stuff parce qu'ainsi cela leur donne une texture naturelle de tissu de laine grossière ou de lin. Le papier à été mis en forme à la colle blanche et peint une fois sec.
Des lanières fines en papier ont été découpées au cutter et peintes puis collées à la colle blanche pour tenir les manteaux.
Les surcots (tabards en anglais) ont été imprimés et découpés puis passés au pinceau avec un mélange de colle blanche et d'eau ce qui a le mérite de les rigidifier et de les protéger et collés avec cette même colle blanche. 

LES ARMOIRIES ET COULEURS
J'en avais un peu assez de l'austérité des tenues du Gondor un peu à l'image de Denethor, l'intendant lugubre du Gondor. 
Les armoiries et les couleurs ont été choisies en tenant compte du fait que ces hommes de la vallée du Morthond sont proches des chevaliers de Dol Amroth.
Les autres provinces du Gondor ont du sang numénorien aussi et certains font apparaître du sang elfique dans leur lignée et donc un peu plus de légèreté dans les couleurs et d'esthétique dans les atours était de mise.


LES BOUCLIERS
J'ai voulu leur donner de tout petits boucliers ronds plus pratiques en montagne. 
Ils proviennent de rondelles métalliques de la taille appropriée. 
Les armoiries ont été imprimées et collés sur les rondelles puis découpées autour de celles-ci aux ciseaux à ongles. 
Ils ont été vernis au verni satiné ou bien à la colle blanche mêlée d'eau.

LES ARMES

Ce sont des archers. J'avais envie de varier tout de même un petit peu en imaginant qu'il s'agit d'archers émérites et qu'ils ont chacun leur arc de prédilection. 
J'ai fabriqué des arcs différents des arcs longue portée hérités de Minas Tirith.
J'en ai gardé quelques uns mais j'ai aussi fabriqué des arcs courts plus adaptés à la montagne.  Pour certains j'ai changé un peu la position de la tête et des mains et la manière de tenir l'arc pour rajouter une flèche. 





samedi 19 juillet 2014

Rohan-Soldats à pied de base




Les Cavaliers du Rohan à pied (figurines plastique). 



Il y a une vingtaine d'année j'avais commencé une collection des figurines du seigneur des anneaux.


La première armée que j'ai peinte, j'ai acheté 2 boites pour pouvoir customiser un peu et avoir des figurines diversifiées.


Les socles sont entièrement recouverts contrairement à ce que l'on voit pour la plupart des figurines de gaming ou seul le dessus du socle est recouvert. Je voulais que les socles se fondent un peu plus dans le décor.















Quelques customisations au passage :

Le porte étendard :




Ce porte étendard à été conçu à partir du guerrier à la hache.

Si mes souvenirs sont bons le bras récupéré sur une autre figurine à été coupé au niveau du coude et tenait déjà une lance. Le bouclier a été moulé avec du milliput ou récupéré aussi sur une autre figurine. La hache enlevée pour être utilisée ailleurs à été remplacée par une épée taillée dans un cure dent.